dans la vie quotidienne nous traitons les personnes et les situations comme si elles étaient une réalité permanente et nous ne nous asseyons pas devant l'écran de télévision pour contempler les points. Mais à un niveau tout à fait terrestre, il y a devenir permanent, une danse des particules dans le vide. S'il était possible de séparer, dans un corps humain, le vide de ce que les scientifiques nomment encore substance, nous aurions tous la taille d'une graine de moutarde ! Et il se pourrait bien que les prochaines découvertes nous annoncent que le corps n'est même pas cela !
Que reste-t-il ? Ce qui voit. Non pas une entité mesurable, ce « Voyant » ou « Connaissant » ou cette « Conscience », donnons le nom que nous voulons, EST.
Et le voyant voit l'impermanence, il voit que la seule permanence est la permanence du changement. L'ego prend peur et refuse, s'accroche. Et si l'impermanence était acceptée ? Totalement acceptée... non pas un « oui mais », juste « OUI », sans conflit, sans ego.
Qu'est-ce qui pourrait être plus libérateur que « je ne suis rien, je n'ai rien » ? Soudain il n'y a ni image à perdre, ni peur de la destruction. Comment « rien » pourrait-il être prisonnier ou libéré ? Plus de questions ni de réponses à recevoir : tout ce qui était à donner est donné, OUI.
Unité, sans séparation, uniquement UN : le voyant, l'objet vu et l'action de voir, totalement UN, à l'état de Conscience, car sans Conscience rien ne peut exister, la conscience du « rien » elle-même appartient à la Conscience. Cependant la Conscience n'est pas consciente à cause des objets qui y passent, la conscience est hypostase, Conscience en Soi.
Partage